Robin Campillo

Robin Campillo was born in Morocco, in 1962. In 1983 he was admitted to the IDHEC school for cinema (which in the meantime became La Femis), where he met Laurent Cantet, with whom he’s been working as a screenwriter and film editor since the end of the ’90s. They worked together for L’Emploi du temps (Time Out), Entre les murs (The Class), Foxfire – Confessions d’un gang de fille (Foxfire), and most recently L’Atelier (The Workshop), shown this year in Cannes’s Un Certain Regard.

His 2004 feature film debut Les Revenants is a dystopia based on the idea that one day the death rise up unscathed from their graves and come back in millions amongst the living. The film, selected in Venice, then inspired the Canal+ TV series Eastern Boys (2013), “a masterful story about a great invasion and dispossession, in the words of Télérama magazine. The film won the Orizzonti section award in Venice and received two César nominations for Best Film and Best Director.

He then authored the script for Planétarium (Planetarium) by Rebecca Zlotowski (2016), a drama about the collective blindness at the end of the ‘30s. His third feature film, 120 battements sur minute, brings him an important award: the Grand Prix in Cannes 2017.

2017-10-18T12:54:30+03:0018 October 2017|Guests|

Dă mai departe

Robin Campillo

Robin Campillo est né au Maroc en 1962. En 1983, il rentre à l’IDHEC (devenu la Femis) où il rencontre Laurent Cantet avec qui il collabore depuis la fin des années 1990 comme monteur et scénariste de L’Emploi du Temps, Entre les murs, Foxfire – Confessions d’un gang de fille, et dernièrement L’Atelier présenté au 70e Festival de Cannes dans Un Certain Regard.
En 2004, il réalise son premier long-métrage, Les Revenants, un film fantastique construit autour l’idee qu’un jour, les morts sortent des cimetières et reviennent, intacts, par millions, parmi les vivants. Le film sélectionné à Mostra de Venise inspirera, plus tard, une série de Canal+. Eastern Boys (2013), « magistrale histoire d’envahissement et de dépossession consentie », selon Télérama, obtient le prix Orizzonti du meilleur film à la Mostra de Venise et il est nominé aux Césars 2015 dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur.
Puis Robin Campillo redevient scénariste pour Plané-tarium, de Rebecca Zlotowski (2016), drame de l’aveuglement collectif à la fin des années 1930. Son troisième long métrage, 120 battements sur minute, lui remporte le Grand Prix du Jury à Cannes, cette année.

 

2017-10-16T16:26:19+03:0016 October 2017|Invités|

Dă mai departe

Robin Campillo

Robin Campillo s-a născut în Maroc, în 1962. În 1983, a fost admis la școala de cinema IDHEC (devenită între timp La Femis), unde l-a întâlnit pe Laurent Cantet, cel cu care colaborează ca monteur și scenarist de la finalul anilor ’90 încoace. Au lucrat împreună la filmele L’Emploi du temps, Entre les murs, Foxfire – Confessions d’un gang de fille, și, cel mai recent, L’Atelier, prezentat anul acesta în Un Certain Regard la Cannes.

În 2004, debutează în lungmetraj cu Les Revenants, o distopie bazată pe ideea că, într-o zi, morții se ridică din cimitire, intacți, și revin cu milioanele printre cei vii. Filmul selecționat la Veneția a inspirat mai târziu o serie TV pe Canal+. Eastern Boys (2013), „o istorie magistrală despre invadare și deposedare consimțită”, potrivit Télérama, obține Premiul secțiunii Orizzonti la Veneția și două nominalizări la César pentru Cel mai bun film și Cel mai bun regizor.
Ca scenarist, semnează apoi Planétarium, de Rebecca Zlotowski (2016), o dramă despre orbirea colectivă de la finalul anilor 30. Cel de-al treilea lungmetraj al său, 120 battements sur minute, îi aduce un trofeu important: Marele Premiu la Cannes 2017.

 

2017-10-16T19:46:17+03:0016 October 2017|Invitați|

Dă mai departe

Go to Top